Et tu trouveras le trésor qui dort en toi : un roman de développement personnel
Sommaire
Dans cet article, je vous propose une analyse du livre Et tu trouveras le trésor qui dort en toi, de Laurent Gounelle, que j’ai lu en début d’année. Je n’ai vraiment pas l’habitude de lire des romans, mais c’est un livre qu’on m’a offert et je me suis donc prété au jeu de lire un roman de développement personnel. J’ai été très agréablement surpris, même si j’ai quelques réserves à émettre.
Introduction
Laurent Gounelle est un écrivain de renom, spécialiste de développement personnel mais aussi de psychologie et spiritualité. Ce romancier essaye, à travers ses œuvres, de trouver des clés aux grandes questions autour du bonheur et du sens de la vie.
Et tu trouveras le bonheur qui dort en toi est un roman plutôt facile à lire. Pour être honnête, j’avais en fait presque l’impression de lire un essai. Il s’agit de l’histoire d’un prêtre dont le succès des cérémonies est de moins en moins au rendez-vous dans milieu dépeint comme assez réfractaire au changement. Une amie, Alice, qui travaille dans la communication, décide de l’aider avec des méthodes de développement personnel sur lesquelles nous allons revenir dans cet article. Elle se trouve alors à son tour confrontée à d’incroyables découvertes.

Un roman qui n’en est pas vraiment un ?
J’ai abordé ce livre avec beaucoup de curiosité. Qu’est-ce qu’un roman de développement personnel ? Les messages partagés vont-ils impacter la déroulement de l’intrigue ?
Le début est captivant, on rentre assez vite dans l’histoire. On est rapidement intrigué par la rencontre entre deux univers opposés : la religion et les traditions anciennes versus les techniques de communication et marketing moderne. Le chapitre sur le séminaire de développement personnel est très bien écrit je trouve. L’auteur y aborde de manière brillante l’estime de soi, la confiance en soi. Je pense que l’émotion que la lecture de la narration apporte ici permet d’avoir une meilleure emprise sur le lecteur.
Par la suite, dans une deuxième partie, l’intrigue évolue sous un angle un peu différent. On est plus dans un roman à suspens, presque un thriller. L’histoire prend la forme d’enquête, un peu au dépourvu de notre histoire autour du prêtre. Certains pourront trouver que le lien est clair avec l’intrigue initiale, mais j’ai trouvé qu’on perdait un peu de vue notre histoire pendant une bonne partie du livre. En revanche, les notions abordées sont très intéressantes. Le passage sur les augmentations salariales est épatant. En effet, alors qu’au moment où je lisais ce livre l’inflation commencait à s’intensifier, j’ai trouvé ce morceau assez inspirant.
En outre, l’auteur développe par exemple un long et dense passage sur l’égo. Ce dernier est décrit comme un frein au développement, fruit de la peur par rapport au regard des autres. Le lecteur est invité à se détacher de l’égo et de ses biens matériels pour mieux s’épanouir. J’ai aussi bien aimé lorsque le moment présent est abordé, où l’auteur explique que les projections de pensées se font au détriment du moment présent. Une citation sur les simples d’esprit m’a d’ailleurs assez marquée. En effet, ces derniers seraient en réalité ceux qui sont heureux : ceux qui se sont libérés de leur mental, de leur égo…
La fin du roman, dans une troisième partie, reprend le fil initial de l’histoire, après avoir fait un intense détour vers la spiritualité que nous verrons plus bas. On peut imaginer que ceux qui sont principalement attirés par le dénouement auront eu peut-être un peu de mal à arriver jusque là. Pour les autres, comme moi qui suis intéressé par l’ensemble, je me demande alors comment l’auteur va raccrocher les wagons. Il s’en sort finalement pas trop mal, même si la chute de l’histoire est légèrement décevante. Heureusement, la fin de l’enquête spirituelle débouche sur une théorie très intéressante.
Globalement, sur la forme, j’ai trouvé que certains passages narratifs étaient un peu forcés ou longs et que l’histoire associée n’avait pas grand intérêt, au profit total des messages de développement personnel. J’aurais préféré un meilleur compromis en continuant sur la lancé du chapitre sur le séminaire. Aussi, plusieurs moments chargés d’humour m’ont fait sourir. Je pense par exemple aux épisodes du confessionnal.
On peut alors se poser la question : ce livre aurait-il été encore meilleur sous forme d’essai ? Je préfère ouvrir cette question en étant persuadé que le roman reste un format intéressant mais que certains passages aurait mérité plus de liant avec le scénario.
La spiritualité au cœur de l’intrigue
L’auteur axe le roman autour de la religion et plus largement la spiritualité. Il se sert de citations et d’anécdotes du monde chrétien et bouddhiste pour étayer ses propos et établir son développement. Ainsi, Jésus et Lao Tseu sont récurrents tout au long des pages. Le livre appelle à un véritable éveil spirituel pour éviter les plaisirs sensoriels qui tirent vers le bas. Le message est assez bien communiqué à mon sens, qu’on soit croyant ou pas. Etant passionné d’astronomie et astrophysique, j’ai bien évidemment dévoré le passage sur la création du monde.
En lisant l’interprétation des passages de la bible à travers le développement du personnage d’Alice, on réalise que notre compréhension des messages bibliques, du moins la mienne, est assez erronée, biaisée. Je trouve que l’ouverture est très intéressante.
L’auteur s’attache à créer un lien entre religion et épanouissement personnel. Il amène alors vers une théorie sur ce qu’est Dieu et son rapport à l’Homme, que je vous invite à découvrir en lisant le livre.

Conclusion
Pour conclure, je peux dire que j’ai pris du plaisir à lire ce livre. Bien que je regrette le manque de liant autour de l’histoire romancée, les très nombreuses notions de développement personnel explorées m’ont captivées. Aussi, l’issue proposée autour d’une théorie sur Dieu et l’Homme est bien amenée par une large exploration autour de la spiritualité et l’épanouissement personnel. Je suis désormais enclin à découvrir d’autres livres de Laurent Gounelle.
Sources
- Laurent GOUNELLE, Et tu trouveras le trésor qui dort en toi, Editions Kero, 2016, 336 pages.
- Laurent Gounelle - Site officiel de l’auteur : https://www.laurentgounelle.com. Consulté le 26/06/2022.